L’identification des chiens est OBLIGATOIRE

En Belgique, tous les propriétaires de chiens doivent obligatoirement les faire identifier et enregistrer avant l’âge de 4 mois et en tout cas avant qu’ils ne soient vendus ou donnés. Par propriétaire, on entend la personne qui en porte la responsabilité. Un éleveur est donc le premier propriétaire du chien. Un amateur également… Cela implique qu’en tant que nouveau propriétaire, vous ne devez jamais accepter un chien qui n’est pas identifié, faute de quoi vous êtes dans l’illégalité. En acceptant un chien non identifié, vous êtes passible d’une amende, votre chien peut être saisi, voire dans le pire des cas euthanasié.

L’identification a plusieurs fonctions de protection du chien mais également de l’Homme.

L’identification et l’enregistrement est le seul acte de propriété valable.

L’identification et l’enregistrement permet de retrouver le propriétaire d’un chien qui s’est égaré. C’est pour cela qu’il est important de vous assurer que vos coordonnées enregistrées à la centrale ABIEC soient toujours exactes. N’oubliez pas de faire modifier votre adresse en cas de déménagement…

L’identification et l’enregistrement des chiens est obligatoire pour voyager à l’étranger. C’est le seul moyen de pouvoir attester que votre chien est en règle pour voyager. C’est dans son passeport européen que se trouvent les informations nécessaires pour pouvoir passer les frontières. C’est dans son passeport que seront reprises les informations concernant sa vaccination antirabique, vaccin obligatoire pour voyager à l’étranger.

L’identification et l’enregistrement d’un chien est le seul moyen de pouvoir prouver la provenance d’un chienet donc de pouvoir veiller à la réglementation sanitaire concernant la rage (maladie à déclaration obligatoire).

A l’heure actuelle, l’identification consiste en l’implantation par voie percutanée d’une puce électronique. Elle peut être placée lors d’une consultation classique ou lors d’une opération. L’identification électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques (chiens, chats et furets) qui voyagent en Europe.

Pour rappel, la vaccination antirabique est obligatoire au Sud du sillon Sambre-et-Meuse et pour partir à l'étarnger. Elle doit être pratiquée au minimum 3 semaines avant votre départ à l’étranger et est valable 3 ans en Europe. Il en va de la sécurité de tous.

Dr Dietlin Marjolaine