Qui dit grand froid, dit… grands bobos

Le froid vient, le froid repart... Mais avec les grands froids, arrivent surtout de grands risques pour vos compagnons à 4 pattes. Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils puisque la neige fait enfin son apparition et qui vous serviront si vous partez avec votre compagnon aux sports d'hiver.

La neige c'est amusant, surtout avec un chien qui s'amuse avec vous quand vous lui lancez des boules de neige. Mais attention, la neige peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien ou votre chat.

En effet, le froid qu'elle provoque sur leurs coussinets peut provoquer des engelures (brûlures par le froid) mais "anesthésie" leurs bouts de pattes et les blessures peuvent passer inaperçues. Il est donc recommandé de nettoyer à l'eau FROIDE voire TIEDE leurs pattes après chaque sortie afin de pouvoir vérifier l'état de ces fameux coussinets. Le lavage systématique de leurs pattes permet notamment de nettoyer le sel de déneigement qui s'y dépose lors des promenades. En cas de blessures, n'hésitez pas à consulter rapidement.

Si votre chien ingère trop de neige, il peut montrer des signes de gastroentérite... ce qui pourrait rapidement gâcher vos vacances... alors ne renforcez pas ce comportement et évitez de lancer des boules de neige à votre chien. Comme d'habitude, rien de mieux qu'une bonne balle...

Attention aux eaux stagnantes gelées. Votre chien n'y prêtera pas forcément attention et si la marre ou l'étang ne sont pas suffisamment gelés, votre compagnon risque d'y tomber... et de se noyer...

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

 

Dr Dietlin Marjolaine